Il y a une dizaine d’années de ça, j’ai bossé dans une société dont les locaux étaient situés au même endroit qu’une équipe d’ARTE qui s’occupait de l’habillage de la chaîne. J’ai toujours aimé leur identité visuelle très graphique et dans laquelle on sent bien le mélange des influences franco allemandes. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter leur charte graphique print via ce lien.
Bref tout ça pour dire que j’avais vraiment envie d’écrire un article dédié aux habillages TV… J’en ai écrit un sur celui, tout frais, d’Allo Ciné il y a peu, mais j’avais envie de plus !
Les jingles pub “pop up” de TF1
Rares sont ceux qui les regardent vraiment ces jingles ! Le plus impressionnant c’est la quantité d’animations qui ont été créées.
Honnêtement je n’ai pas réussi à en trouver le nombre exact et encore moins à vous en faire une présentation exhaustive (si quelqu’un a des infos qu’il n’hésite pas ! 🙂
L’histoire de l’habillage TV
OK c’est un peu long… 30 minutes. D’ailleurs je n’étais pas sûre de regarder la vidéo en entier (faut dire qu’il était 3h du mat’). Mais voilà, je la lance et là… impossible de déscotcher ! A la fin de la 1ère vidéo, direct j’enchaîne sur la seconde (elles font chacune environ 15 minutes). Un festival d’extraits de génériques bien rythmés. Si vous êtes né avant ’80 ça devrait vous rappeler des choses…^^
Je vous ai relevé quelques points abordés dans le documentaire :
Les premiers génériques… qui ont été réalisés sur papiers cartons.
Explication en quelques mots de la création du logo de TF1 et la manière dont sa créatrice l’a pondu entre sa machine à laver et sa fille qui lui machouille l’oreille…
Pourquoi le générique de l’émission “Champs Elysées” a t-il coûté plus de 3 millions de francs ?
Le générique non censuré de Véronique & Davina^^
Des extraits de génériques de dessins animés, dont Maya l’abeille. Quel kif cette Maya ! Elle n’a rien a envier à sa descendante, Mireille l’abeille…
Bref, l’histoire de l’habillage TV.
Articles connexes
L’Habillage TV en france : un article qui présente 7 studios de production d’identités visuelles.
Medias.lenodal.com : un site sur lequel vous allez pouvoir faire une recherche d’habillages, par chaîne, par année, émission, etc. N’hésitez pas non plus à explorer le reste de leur site qui est vraiment riche en contenus sur le sujet. Comme par exemple leur blog.
Le site de l’INA : “L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d’archiver et de partager toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises, de la même manière que le fait la Bibliothèque nationale de France (BnF) avec les écrits et autres supports de l’image fixe, du son, de l’image animée, de la musique notée, des cartes et plans, etc. Une partie des fonds de l’Ina est accessible à tous depuis l’ouverture du site Web, en partie gratuitement, le reste étant soumis à des restrictions techniques. Enfin, l’Ina est la première banque d’archives numérisées en Europe.” Dixit Wikipédia.