De plus en plus d’outils sont mis à notre disposition, nous permettant de mêler réalité et virtuel.
Je vais vous parler ici des QR Codes et Popcodes.
Les QR Codes
Le QR Code a été créé au Japon en 1994 pour l’entreprise Toyota, mais n’a réellement commencé à se démocratiser que dans les années 2000.
Les codes QR peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données lisibles par les smartphones et téléphones mobiles équipés d’une application de lecture (lecteur de code QR).
L’avantage du code QR est sa facilité et rapidité d’utilisation et de création. Pour lire un code QR, il suffit de lancer l’application de lecture et scanner le code avec le mobile. De nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement gratuites.
En ce qui concerne l’écriture, plusieurs sites web permettent de générer librement les codes QR.
Après de longues recherches de compatibilité, lisibilité, etc, je vous recommande ce générateur : http://keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator
Exemple d’utilisation : nous venons de refaire nos cartes de visite et y avons intégré un QR Code. L’avantage réside dans le fait que l’utilisateur n’a pas besoin de saisir manuellement les informations. Il lui suffit de “flasher” la carte avec une application, puis au choix, enregistrer un nouveau contact, envoyer un message (sms / mail), aller sur le site ou téléphoner.
Vous pouvez faire le test directement sur votre écran en flashant le code situé en bas à gauche de l’image.
Les popcodes
La réalité augmentée, c’est l’affichage d’un modèle virtuel (2D ou 3D) en superposition à l’environnement visible. Cette technologie mixant réalité et virtuel est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines, comme par exemple les jeux vidéo, l’éducation, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…) ou le médical.
Elle s’est largement démocratisée grâce à l’arrivée des smartphones. Voir par exemple 10 app. iphone dans cet article : http://www.clubic.com/article-324608-1-realite-augmentee-applications-iphone-3g.html
Pour en revenir à Popcode, il s’agit d’une plateforme et application de réalité augmentée sur mobile mise au point par Extra Reality Limited, une société fondée en 2010 pour commercialiser une partie des résultats des recherches menées dans le département d’ingénierie de l’Université de Cambridge.
Elle propose une démonstration avec un T-Shirt sur lequel est imprimé un puzzle que l’on peut résoudre à l’aide de son téléphone. Vous pouvez également télécharger un pdf pour tester vous même leur application : http://files.popcode.info/PopcodeDemoBook.pdf
Et voici quelques vidéos de démonstration :