Le logo des JO 2012 de Londres a vu le jour en juin 2007. A cette époque, une pétition a été lancée par les anglais qui l’ont trouvé “ugly”. A ce jour, cette pétition rassemble plus de 50 000 signatures.
Le porte parole des conservateurs, Bob Neil, a même déclaré “Certaines réponses doivent être apportées sur la façon dont nous sommes arrivés à cette situation. Y a-t-il eu une compétition de dessins ? Si c’est le cas, à quoi donc pouvaient ressembler ceux qui ont été éliminés !… Nous devons savoir quel est le coût, car quel qu’il soit, c’est un gaspillage total d’argent.”
Pour info, le logo a couté environ 600 000 euros et a été créé par l’agence londonienne Wolffolins.
Fin février 2011, dans une lettre au président du CIO Jacques Rogge, le président du Comité olympique iranien Mohammad Aliabadi a déclaré son indignation face au double sens du logo. Selon lui il dissimulerait en fait le mot “Zion”, un terme qui désigne la cité de Jérusalem, capitale de l’Etat juif, dont la République islamique d’Iran récuse l’existence. La participation de l’Iran aux JO de 2012 est alors compromise.
La réponse d’un porte-parole du Comité d’organisation de Londres-2012 fût la suivante : “Le logo de Londres-2012 représente l’année 2012 et rien d’autre. Il a été lancé en 2007 après des tests et des consultations et nous trouvons surprenant que cette plainte soit faite maintenant.”
Etant donné l’utilisation actuelle du logo et sa déclinaison sur une multitude de supports de communication, je doute qu’il soit modifié un jour. Reste donc à savoir qu’elles en seront les conséquences…